Modifier et tester les moteurs de la ToyREP

Les moteurs de la ToyREP sont des « stepper motors » modèle 28BYJ-48 en 12V qu’il faut modifier pour qu’ils soient bi-polaire.

28BYJ-48 bi-polar hackComme expliqué précédemment, la première étape consiste à couper la piste du milieu correspondant au fil rouge. C’est assez rapide, la seule difficultés c’est d’arriver à enlever les caches en plastique bleu qui sont assez capricieux !

Ensuite il faut retirer délicatement les fils de la prise pour modifier l’ordre afin de les brancher sur le RAMPS. On peut retirer le câble rouge qui est inutile, ensuite il faut suivre l’ordre suivant : Bleu, Jaune, Orange et Rose.

J’ai donc mon bloc extrudeur prêt, mon RAMPS est alimenté, je n’ai plus qu’à connecter mon moteur sur l’emplacement prévu pour l’extrudeur sur le RAMPS.

Schéma RAMPS 1.4
Schéma RAMPS 1.4

C’est l’heure du test

Pour tester manuellement le bon fonctionnement du moteur de mon extrudeur j’ai installé le logiciel gratuit Repetier Host. Une fois connecté on peu utiliser le mode « Contrôle Manuel » qui permet d’exécuter les commandes une à une afin de tester les différents composants.

Contrôle Manuel Repetier
Contrôle Manuel Repetier

Pour éviter les erreurs il faut brancher la sonde de l’extrudeur (voir le schéma du RAMPS « Extruder Thermistor »), j’ai dû également désactiver la protection de température en réduisant la température minimal de chauffe de l’extrudeur à 1 #define EXTRUDE_MINTEMP 1 dans le fichier Configuration.h.

Mes premiers essais se sont soldés par des échecs, le moteur vibre mais ne tourne pas ! J’ai remarqué une anomalie dans le fichier Configuration.h à la ligne #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {655.36, 655.36, 40960, 6953,59} il faut remplacer la dernière virgule par un point, il n’y a en effet que 4 valeurs à indiquer (X, Y, Z et E).

Toujours rien ! J’ai essayé de brancher dans un sens, puis dans l’autre, j’ai également essayé d’inverser l’ordre des fils du moteur etc. Après de nombreux essais infructueux et une bonne dose de désespoir, j’ai enfin trouvé une solution. J’ai du diminuer la valeur du MAX_FEEDRATE en la passant de 5 à 1.5 #define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {50, 50, 1, 1.5} et mon moteur c’est mis en action.

C’est avec des yeux d’enfants que j’ai regardé ma roue faire ses premiers tours.

Test extruder ToyREP

5 réflexions au sujet de « Modifier et tester les moteurs de la ToyREP »

  1. Bonsoir

    D’abord, je présente mes excuses pour mes Frances (est traducteur google) et deuxième vous féliciter pour le travail.

    Nous avons pris six mois avec l’imprimante déjà assemblé, mais la difficulté de déplacer les moteurs, je l’ai suivi des données Thorgal mais pas consiguó fonctionner.
    Après avoir vu votre site Web et de comprendre que vous avez résolu plusieurs problèmes, je voudrais vous demander si vous pouvez partager le fichier configuration.h échecs Autres effets à gouverner mon imprimante.

    Salutations et remerciements
    Jose A. Leon

  2. Bonsoir
    désolé si je répète le message , mais j’ai eu des problèmes d’envoi email .

    premier excuser mon français ( traducteur google )
    deuxième vous féliciter sur le web
    Je pris mon temps à essayer de démarrer problèmes avec les moteurs et je ne peux pas le faire fonctionner .
    moteurs vibrent et ne respectent pas la direction doivent se déplacer ou interrupteurs de fin de course .

    Pourriez-vous partager votre fichier configuration.h
    salutations et remerciements.

  3. Bonjour,

    J’ai un projet assez proche (bras 2D avec mouvement polaire a base de 28BYJ). Je suis en train de faire la conceptio nde la partie mecanique. Est-ce que tu pourrai me donner quelques infos a propos des moteurs ? En particulier je voudrais savoir :
    -La précision de positionnement (nombre de degrés par pas ?)
    -La backslack (en gros, quand tu bloque le moteur sur une position et que tu monte un engrenage ou une tige sur l’axe du moteur, de combien de degré tu peux faire tourner la tige à la main sans entrainer une rotation du moteur)
    -La vitesse de rotation à laquelle tu arrive au maximum ?

    Merci,
    F.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *